L'église Saint-Pierre et Saint-Paul

L’église Saint-Pierre

Sa construction a duré 3 ans, de 1872 à 1875, mais ses plans avaient dû être faits avant la guerre de 1870. Les tractations ont duré une dizaine d’années.

L'église Saint-Pierre et Saint-Paul fut construite par l'architecte Théodore Maignan.
La première pierre fut posée le 4 avril 1872.
L'église fut bénie le 13 juin 1875 mais la flèche ne fut montée qu’en 1887.

C’est le maire, Mathurin Corbel de la Ville Geffroy, qui a initié les démarches de sa construction. Il ouvrit même une souscription dans la commune, sans grand résultat.
Une carrière fut ouverte à 1 km du bourg, près de la Ville Geffroy. C’est le curé qui organisait les corvées de transport des matériaux dans les charrettes tirées par les chevaux.
Les messes étaient célébrées dans une cabane, construite dans le nouveau cimetière, pendant toute la durée des travaux.

C’est le nouveau maire, Augustin Corbel qui présenta le dossier au conseil municipal de l’époque, en 1870.
Les matériaux principaux furent le granit de l’Ile Grande, les moellons, le Tuffeau appelé pierre de Caen et qui transitait par Binic, le sapin du Nord et les ardoises d’Angers.
La rosace de la maîtresse fenêtre de l’ancienne église fut conservée à la demande de la population.

La voûte s’écroula à la fin des travaux et il fallut en remonter une nouvelle. Cet accident ne fit que deux blessés.
L’église fut inaugurée le dimanche 20 juin 1875 par l’évêque, Mgr David.
C’est monsieur François Corbel, le nouveau maire qui fit solder les travaux en 1877.

Quelques dates: Le pavage en 1878, la pose des 14 tableaux du chemin de croix en 1882 (peinture à l'huile sur toile réalisée par Mr Roussel de Beauvais), la construction de la flèche de 47m en 1887 et l’électrification des cloches en 1948.
De 1979 à 1982: décapage des enduits, réfection des joints, protection des vitraux, toiture refaite sous le mandat du maire, Yves Inizan.
Dernièrement, les enduits extérieurs ont été refaits et l’intérieur complètement rénové et éclairé.
L'huile sur toile intitulée «la Donation du Rosaire», qui est une œuvre de César de Launay, date de 1671 et se trouve dans le transept droit. Ce tableau a été offert par la comtesse de Quélen.
La tombe du Comte de Plélo est replacée dans le transept gauche.
Le calvaire, en bois polychrome, date du XVIème siècle.
Le tableau de la Visitation a été rénové en 2005 grâce à l’Etat.