Présentation

Quel était le fief des Templiers à Plélo, de quand date le moulin du Temple ?

Voilà quelques questions de départ qui ont conduit, au travers d’investigations aux archives départementales et de la rencontre de quelques interlocuteurs éclairés, d’entrevoir comment était exploité le moulin et comment était géré ce domaine du Temple de Plélo et sa chapelle, principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles sous la Commanderie des Hospitaliers.

On y découvre le rôle majeur et particulier du meunier, des anecdotes mais aussi des conflits.

Puis à la révolution, comment ce bien d’une seigneurie ecclésiastique traverse-t-il cette période ?  D’autres volets sont aussi abordés :

- l’architecture du bâtiment

- les signes gravés sur les pierres

- les caractéristiques relatives à la production de ce moulin.

La démarche entreprise a permis dans certains cas de trouver des réponses ou de renforcer certaines hypothèses, mais aussi, dans d’autres de poser de nouvelles interrogations.

Le Code français de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause, est illicite (alinéa 1er de l’article L.122-4) et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 425 et suivants du Code pénal.


Cet ouvrage peut être consulté à la médiathèque de Plélo ou encore à la bibliothèque de Saint Brieuc, ainsi qu’aux Archives Départementales.

Vous pouvez aussi vous le procurer auprès de Gilles SAUVAGET, le Moulin du Temple 22170 PLÉLO.

Tél : 02 96 74 34 79