Concours du meilleur cuisinier de France

Concours des Maîtres Cuisiniers de France

L’association des Maîtres Cuisiniers de France a pour vocation de maintenir, faire évoluer  et transmettre la gastronomie française élevée au rang d’art, elle doit permettre notamment :
- De maintenir et de propager la renommée de l’art culinaire français ;
- De stimuler les jeunes de la profession ;
- De récompenser leurs efforts sous la forme de concours culinaires nationaux et internationaux
- De participer aux actions de promotion des produits de qualité supérieure tels que les labels rouges et les  AOC.
- De contribuer aux actions de sensibilisation pour prévenir l’obésité en France et maintenir les équilibres alimentaires.

Dans le dernier concours qui s’est déroulé à Ploufragan, Gaëtan Renault, habitant dans la rue Anjela Duval à Plélo,  représentait le lycée hôtelier de La Closerie de Saint-Quay.
Il a été admis à concourir dans les épreuves de qualification le 2 novembre 2010 après avoir  été choisi par le ministère de l’éducation nationale d’après ses résultats dans la partie pratique du CAP. (16,5/20)
Le comité d’organisation de ce concours national doit désigner chaque année le meilleur apprenti cuisinier de France suite à la finale qui doit se dérouler à l’école supérieure de cuisine à Paris.
Après plus de 4 heures d’épreuves, Gaëtan  a terminé 1er de la promotion  « Paul Haeberlin » et poursuivra donc son chemin vers la ½ finale nationale.
Cette première étape régionale franchie, Gaëtan va désormais devoir patienter pour savoir s’il obtiendra son billet pour la finale nationale, organisée à Paris au mois de décembre.
Les places seront très chères puisque  plus de 500 candidats étaient au départ et  il n'y aura que 24 sélectionnés!
En attendant l’épreuve, Gaëtan s’entraîne au restaurant du Leff à Châtelaudren avec le cuisinier local et reçoit les conseils d’un chef de l’école hôtelière de Dinard
Bravo Gaëtan et bonne route pour la suite !
Des nouvelles fraîches me font savoir que Gaëtan a terminé 15° de l’épreuve nationale, ce qui restera une performance qui doit être relatée. Il remercie toutes les personnes qui l’ont encouragé.
Félicitations !