Projet de mandat, l'aménagement du bourg a été initié il y a désormais plusieurs mois. L'équipe municipale s'est appuyé sur la compétence de l'ADAC (l'Agence Départementale d'Appui aux Collectivités) et du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) des Côtes d'Armor pour établir les grandes lignes du projet, et lancer le recrutement d'un cabinet d'architecte urbain. 

Son rôle est d'accompagner la commune en établissant un diagnostic précis des forces à mettre en avant et des faiblesses à estomper, d'établir des scénarios d'aménagement, un plan guide suivant le scénario retenu, puis un chiffrage des travaux à engager. C'est l'Atelier Iris CHERVET qui a obtenu le marché. 

Une première étape a été lancée fin avril, avec les ateliers et le diagnostic en marchant menés avec les habitants qui le souhaitaient, les commerçants, les représentants d'associations, les parents d'élèves présents à la sortie de l'école, mais également les élus lors de rendez-vous individuels.

Lors de la réunion publique du 8 septembre dernier au premier étage de la médiathèque, Iris CHERVET et son collaborateur Amaury BECH ont présenté les scénarios travaillés ces derniers mois.

Les habitants étaient invités à s'exprimer sur les scénarios, leurs attentes ou leurs revendications. Les échanges riches ont été consignés et vont permettre de dessiner le projet final. 

Comme cela a été précisé lors de cette réunion publique, les travaux débuteront lorsque les études pour le déploiement de la fibre optique seront terminées (prévues en 2023). En effet, en cas de saturation de fourreaux, des ouvertures de chaussées peuvent avoir lieu. Il en est de même pour l'inspection, par passage caméra, des réseaux eau, assainissement et pluvial.

Retrouvez ci-dessous la restitution publique de la phase 1.